mardi 9 avril 2013

Barcelone-PSG: Ces chiffres qui vont effrayer (ou pas) les Parisiens

Pour bien comprendre combien il est difficile de s’imposer chez les Catalans…
De loin, ça ressemble à une mission impossible. Le problème, c’est que de près aussi. Après un match nul (2-2) à l’aller, le PSG est condamné à l’exploit mercredi en quart de finale retour de la Ligue des champions chez le Barça. Les chiffres le montrent: briller en Catalogne est extrêmement rare. Mais ça arrive.
La stat qui fait peur: l’invincibilité à domicile
En championnat, la domination barcelonaise sur son terrain est immense. Les hommes de Tito Vilanova ont disputé 15 matchs au Camp Nou, pour un bilan qui fait peur: 14 victoires, un match nul, aucune défaite. Et pas des victoires de raccro, puisque les Catalans ont marqué 52 buts, n’en encaissant que 11.
La stat qui veut tout et rien dire: les résultats sans Messi
S’il ne joue pas contre le PSG, Lionel Messi va beaucoup manquer à son équipe. Tant que ça? Pas forcément. Selon des données compilées par Eurosport, l’Argentin a raté 10 matchs ces deux dernières saisons. Et le Barça a gagné 10 fois. Un chiffre à relativiser: quand Messi est mis au repos, ce n’est jamais contre de grosses équipes.
La stat qui laisse un espoir de qualif: d’autres l’ont déjà fait
Non, les Barcelonais ne sont pas invincibles en Ligue des champions chez eux. La dernière équipe à avoir gagné au Camp Nou en C1, c’est le Rubin Kazan, en phase de poule, il y a trois ans (1-2). Si l’Inter et Chelsea n’ont pas gagné à Barcelone, ils se sont tout de même qualifiés pour la finale après un nul pour les Anglais (2-2) et une défaite pour les Italiens (1-0), au match retour en Catalogne. Comme le PSG, la Juventus de Turin était elle aussi éliminée au coup d’envoi en 2003. Ils sont les derniers dans ce cas-là à voir eu la peau de Barcelone, grâce à une victoire (1-2, ap).
La stat qui ne fait pas plaisir à la France: une seule victoire tricolore au Camp Nou
Un seul club français s’est imposé sur la pelouse de Barcelone. C’est le FC Metz, auteur d’un exploit considérable avec une victoire 1-4 en 1984, lors de la défunte Coupe des Coupes. Pour le reste, c’est un désert. Nice (en 1973, 2-0), Monaco (1993, 2-0) se sont inclinés. Comme l’OL, tombé trois fois (2001, 2007, 2009). Le seul match nul? Le PSG, en 1995 (1-1). Mercredi soir, ce ne serait pas suffisant

http://www.20minutes.fr/sport/football/1134227-20130409-barcelone-psg-chiffres-vont-effrayer-ou-pas-parisiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire