jeudi 11 avril 2013

Zlatan Ibrahimovic a-t-il la poisse avec la Ligue des Champions ?

S'il est considéré comme l'un des meilleurs footballeurs du monde et a joué dans les plus grands clubs, Zlatan Ibrahimovic n'a jamais gagné la Ligue des Champions.
Chaque année, c'est la même histoire pour Zlatan Ibrahimovic. La star du PSG voit régulièrement lui échapper la Ligue des Champions, le graal des compétitions européennes. Son talent reconnu et son passage par les plus grands clubs ne lui ont jamais permis de remporter la coupe aux grandes oreilles. Il a une nouvelle fois échoué mercredi soir face au FC Barcelone, après une double confrontation de haut niveau.
"Ibra" a beau avoir remporté les championnats nationaux hollandais, espagnols et italiens, les joutes européennes se sont toujours refusées à lui. Il a débuté dans cette compétition en 2004 avec la Juventus Turin (3 buts en 19 rencontres sur ces deux années passées avec les Bianconeri) sans connaître la gloire. Deux ans après, il arrive à l'Inter Milan en devenant en 2008/2009 le meilleur buteur du Scudetto mais son équipe échoue encore en Ligue des Champions tout en étant souveraine en Italie.
Durant l'été 2009, le Suédois est échangé contre Samuel Eto'o plus 40 millions d'euros et débarque à Barcelone avec la ferme intention de franchir un palier dans la compétition européenne la plus importante. Manque de chance, c'est son ancien club, l'Inter Milan, qui élimine cette saison le Barça et remporte sans lui la Ligue des Champions. Il quitte la Catalogne en 2010 et est engagé par l'AC Milan qui se fera éliminé par les Barcelonais en 2012. Zlatan Ibrahimovic quitte deux fois de suite un club qui remporte la Ligue des Champions l'année suivante ou peu après.
Moins efficace en Ligue des Champions
Si la chance ne sourit pas au Suédois, il est également victime de son manque d'efficacité en C1. En neuf matchs avec le PSG, l'attaquant n'a inscrit que 3 buts alors qu'il en est déjà à 26 sur 28 rencontres en championnat de France. Coutumier du fait, ce manque de réussite devant le but n'est pas une nouveauté pour le Suédois.
Dans ses précédents clubs, le joueur a toujours vu son ratio d'efficacité chuter de manière spectaculaire à partir des 8e de finale de la Ligue des Champions, après la phase de poules. Selon Sport24 / Le Figaro, sur 31 buts en 97 matchs, Ibrahimovic n'en a marqué que 4 en 28 rencontres à élimination directe. Un résultat famélique dans la dernière ligne droite de cette compétition.
A 31 ans, Zlatan Ibrahimovic est devenu le pilier d'une équipe en devenir et aux moyens conséquents qui pourrait remporter la C1 dans un futur proche. Sera-t-il encore au PSG pour savourer le goût de cette éventuelle victoire dans cette compétition ? En neuf participations en Ligue des Champions, "Ibra" attend encore son tour.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire