lundi 8 avril 2013

Ligue 1. Le FC Lorient atomisé par le LOSC

Toujours en lutte pour les places européennes, le FC Lorient a déchanté, ce dimanche soir à Lille, en s’inclinant lourdement face au LOSC, pour le compte de la 31e journée de Ligue 1.
À 7 journées de la fin de saison, c’est une défaite qui éloigne les Merlus dans la course à l’Europe. Avec 44 points au compteur (8e), les Bretons comptent déjà 9 points de retard sur la 3e place occupée par Saint-Etienne (3e, 53 pts) et le scénario du match de ce soir n’a rien de rassurant pour la suite…
4-0 à la mi-temps !
D’entrée, les Lillois cueillaient leurs adversaires à froid. Profitant d’une hésitation de la défense de Lorient, Kalou, servi dans la surface et à la limite du hors-jeu par Béria, battait Audard d’un tir croisé du pied droit (2', 1-0). Pas le temps de souffler pour le portier lorientais, Fabien Audard. Six minutes plus tard, Lille faisait le break. Profitant des espaces laissés par le bloc lorientais, Rodelin frappait fort du droit à ras de terre. Audard se couchait parfaitement et détournait le ballon. Mais Payet suivait et concluait du pied gauche (8', 2-0).
Les Merlus tentaient bien de réagir, par l’intermédiaire d’Aliadière, mais celui-ci butait sur Elana, le gardien lillois (16'). En confiance, les Lillois, maîtres du ballon, semaient le trouble dans la surface morbihannaise. Tant et si bien qu’Ecuele Manga finissait par accrocher Payet dans sa surface… Monsieur Buquet désignait le point de penalty et Digne appliquait la sentence (31', 3-0).
Grâce à un collectif bien huilé, les Nordistes aggravaient une nouvelle fois le score trois minutes plus tard. Servi par Balmont, Payet filait côté gauche, repiquait dans l’axe et déclenchait une frappe du droit renvoyée par le poteau gauche d’Audard. Kalou, suivait parfaitement et inscrivait son 8e but en Ligue 1 cette saison (34', 4-0).
Insuffisances lorientaises
Avec 4 buts d’avance et un adversaire dépassé, les joueurs de Rudi Garcia revenaient sereinement sur le terrain, après la pause. Et, encore une fois, ils ne tardaient pas à faire trembler les filets. Sur un long ballon donné à la limite du hors-jeu par Payet, Rodelin, de la poitrine, offrait un caviar à Kalou dans la surface. L’Ivoirien déclenchait un tir du pied droit renvoyé par la transversale. Mais comme précédemment, un Lillois (Rodelin) suivait et finissait le travail de la tête (52', 5-0).
Ensuite, le rythme retombait légèrement. Le trio lillois Gueye-Martin-Balmont continuait de monopoliser le ballon au milieu de terrain et les Lorientais ne voyaient toujours pas le jour. Malgré les deux dernières occasions manquées par Payet (78', 80'), le coup de sifflet final permettait aux Dogues de laisser éclater leur joie et surtout aux Merlus de mettre un terme à cette soirée cauchemardesque.
LILLE - LORIENT : 5-0 (4-0)
34 000 spectateurs. Arbitre : R. Buquet
BUTS. Lille : Kalou (2', 33'), Payet (8'), Digne (31' sp), Rodelin (53').
AVERTISSEMENTS. Lorient : Ecuele Manga (30'), Monnet-Paquet (43'), Lemina (89').
LILLE : Elana - Béria, Chedjou (cap), Basa, Digne - Balmont, Gueye, Martin - Rodelin (Origi 75), Kalou (Roux 68), Payet (Bruno 86). Entraîneur : Rudi Garcia
LORIENT : Audard - Gassama, Koné, Ecuele Manga (cap), Barthelme (Autret 74) - Corgnet, Abu, Lautoa (Lemina 62), Monnet-Paquet - S. A. Traoré (Baca 46), Aliadière. Entraîneur : Christian Gourcuff
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire